VOS RESULTATS D'EXAMENS

VOS RESULTATS D'EXAMENS

Attention aux horaires d'ouverture des laboratoires pour les fêtes de fin d'année                          

Espace medecins

Formation continue en Biologie Médicale: télécharger nos lettres scientifiques d'information

Le laboratoire Biosynergie édite trimestriellement une lettre d'information scientifique pour ses médecins correspondants. Elle traite de sujets d'actualité en Biologie Médicale. Elle est adressé par voie électronique à tout praticien.

Vous souhaitez vous abonner ? envoyez nous un courriel à news@lambiosynergie.fr

Elles sont également proposées en libre téléchargement:

 

N°5 Norovirus

 

 

 

 

 

Recevoir ses résultats de laboratoire par internet: comment ?

Les résultats de biologie médicale sont soumis au secret médical et le mail classique, non crypté, est formellement interdit : il est facilement lisible par toute personne formée en informatique

La diffusion de données de santé sur le web est fortement encadrée par des textes législatifs :

Il existe 3 moyens possibles pour recevoir correctement les résultats de ses patients :

1-Envoi d’un fichier par mail sécurisé : H.PR.I.M. net Médecins version 3.0

Ce protocole est permet de véhiculer des résultats d’examens biologiques entre les laboratoires d’analyses biologiques par liaison télématique entre ordinateurs hétérogènes. Les données transmises sont compactées et cryptées (selon un mot de passe non communiqué dans la transmission). Elles transitent par paquets selon le protocole HPRIM Net qui permet de sécuriser et fiabiliser les transmissions.

Ce protocole nécessite au préalable l’échange de certificats de sécurité entre l’émetteur (le laboratoire) et le receveur (le médecin).

L’utilisation de ce protocole peut se faire au travers d’un logiciel de gestion du cabinet médical ou de logiciels spécialisé comme docteurhprimnet.

Les résultats sont au format « texte » pour permettre l’intégration dans les logiciels médecins. Ce ne sont pas des fichiers joints type PDF, qui sont la copie exacte du compte-rendu papier du laboratoire, mais non intégrables.

2-Envoi d’un fichier par mail sécurisé au format Apicrypt

Le protocole Apicrypt utilise un mail chiffré selon un algorithme de chiffrement puissant. Le médecin doit s’abonner à l’association Apicem (www.apicrypt.org) afin de disposer d’une adresse électronique spécifique où le laboratoire enverra les données cryptées. Le système Apicrypt ne nécessite pas d'échange de clef avec ses correspondants.

Les messages Apicrypt peuvent être lus soit avec des outils légers fournis par l’association éditrice (plugin pour Outlook par exemple)  soit à travers la plupart des logiciels de gestion de cabinets médicaux.

Les résultats peuvent être soit :

3-Serveur de résultat : Bioserveur

Pour les praticiens ne désirant pas recevoir de message, mais préférant la solution de la consultation, nous pouvons vous mettre à disposition vos résultats sous Bioserveur.

Le médecin doit s’inscrire (inscription gratuite) à l’aide de son numéro RPPS ou de sa CPS. Il reçoit à l’issue de cette inscription un login et un mot de passe permettant un accès spécifique aux résultats de ses patients.

Bioserveur propose la consultation en ligne avec historique, impression du compte-rendu ou le téléchargement de résultats. Bioserveur, permet également au médecin de consulter ses résultats quel que soit son fournisseur d'accès à Internet

En conclusion, si ces explications vous semblent insuffisantes, vous pouvez nous contacter à l’adresse assistance.connexion@bioparisouest.fr afin qu’un biologiste spécialisé en informatique puisse vous aider à choisir.

Voici résumé les caractéristiques de chaque protocole

 

Hprim net v3

Apicrypt

Bioserveur

Compatible PC/Mac

oui

oui

oui

Modalité de consultation du résultat

Mail sécurisé

Mail sécurisé

Serveur de résultat

Inscription préalable

non

oui

oui

Intégration dans la plupart des logiciels médicaux

oui

oui

oui

Copie exacte du compte-rendu papier du laboratoire

non

Non si fichier ‘Txt’

Oui si fichier PDF

oui

Nécessite un logiciel tiers pour visualiser les résultats

oui

oui

non

Application iOS/Android

non

oui

oui

Echange de clé de sécurité

oui

non

non

Disponible à Biosynergie

oui

oui

oui

Conforme réglementation sur les données de santé

oui

oui

oui

Compatible avec tous les fournisseurs d’accès Internet

oui

oui

oui

Site internet spécifique

-

http://www.apicrypt.org

http://bioserveur.com